Ayant présenté son programme de politique générale ce vendredi 4 septembre à l’Assemblée nationale, la Première ministre a obtenu le vote majoritaire des députés (124 sur 137 votants) qui lui permettra de décliner en actes ses différents projets visant notamment la relance de l’économie face à la Covid-19.
Au terme d’une heure de présentation, le programme de politique générale de Rose Christiane Ossouka Raponda a été adopté ce vendredi à l’Assemblée nationale. Sans surprise, le groupe du Parti démocratique gabonais (PDG) lui a accordé la totalité de ses voix (X). Figurant parmi les soutiens et alliés du président de la République, les groupes RV, FDR et FDJ lui ont également accordé leur confiance pour un total de 124 voix (9,50%).
Comme il fallait s’y attendre, regroupant les partis de l’opposition, le groupe des Démocrates a quant à lui voté contre le programme de politique générale défendu par la cheffe du gouvernement. C’était de même pour le groupe des non-inscrits. En tout, 13 députés ont voté contre, soit 9,40%.
Relance économique, santé, bonne gouvernance, etc.
Devant les députés, Rose Christiane Ossouka Raponda s’est voulue ambitieuse, en dépit du contexte de triple crise (sanitaire, économique et sociale). Elle a pris l’engagement de mériter la confiance placée en elle par le chef de l’État, en mettant notamment en pratique ses différentes instructions en vue de l’amélioration conséquente des conditions de vie des Gabonais.
Aussi, a-t-elle annoncé que tout sera mis en œuvre pour faire du Gabon un pays où il fait bon vivre. Pour ce faire, l’action de son gouvernement sera axée sur quatre points : la maîtrise de la pandémie de la Covid-19 et le renforcement du système sanitaire national ; la relance de l’économie par la diversification ; le renforcement des dispositifs relatifs à la bonne gouvernance et la consolidation de la solidarité des Gabonais.