Le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema s’est longuement entretenu avec le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Dieudonné Evou Mekou au palais rénovation ce 16 janvier 2024. Ce dernier a indiqué au Président gabonais que l’institution financière qu’il dirige est disposée à financer la construction des ponts et des routes au Gabon.
« Après avoir présenté ses civilités et ses vœux de nouvel an au Chef de l’État, le Directeur général de la BDEAC a évoqué avec le Président de la Transition le partenariat qui existe entre la BDEAC et la République Gabonaise depuis près de 50 ans. A cet effet, l’institution financière a réitéré sa disponibilité à accompagner le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions en matière d’Infrastructures, notamment la construction de ponts et de routes », indique le communiqué de la présidence gabonaise.
Pour rappel, les missions de l’institution financière sont entre autres l’hébergement et l’administration de Fonds, l’opérationnalisation de mécanismes financiers et la contribution à la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des financements du Fonds bleu. La BDEAC dont le siège est basé à Brazzaville (Congo) est consacrée au financement du développement dans les ses six Etats membres à savoir le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, Guinée Equatoriale et le Tchad, tous également membres de la CEMAC. À ce jour, le portefeuille des opérations approuvées par la BDEAC en faveur du Gabon s’élève à environ FCFA 534 milliards de FCFA.