Ce 31 octobre 2023, le Président de la Transition , Président de la République, chef de l’État le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience au palais rénovation Son Excellence Monsieur Li Jinjin, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine près la République Gabonaise ainsi que les responsables d’une puissante entreprise chinoise. Ces derniers ont été introduits par le diplomate de l’empire du milieu. Ils ont présenté au Président gabonais leur expertise dans le domaine des infrastructures militaires.
Brice Oligui Nguema et l’Ambassadeur de Chine au Gabon ont longuement échangé au palais du bord de mer ce 31 octobre 2023. Au – delà de la coopération qui lie les deux pays depuis plusieurs décennies, les échanges ont été axés sur la volonté des autorités chinoises d’accompagner davantage le Gabon en cette période de Transition dans les projets de développement.
Au cours de cet entretien, S. E. M. Li Jinjin a introduit les responsables du Groupe Norinco auprès du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, des entrepreneurs qui ont proposé leur expertise dans le domaine des infrastructures militaires.
« Comme vous le savez, entre le Gabon et la Chine il existe une très bonne relation. Et je dis souvent, il y a une transition politique ici au Gabon, mais il n’y a pas de transition entre le Gabon et la Chine. », a indiqué le diplomate chinois au sortir de l’audience au micro de la presse présidentielle.
À noter que les relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon ont été établies au cours de l’année 1974. Cela va bientôt faire 50 ans que les deux pays entretiennent des relations diplomatiques excellentes.