Plusieurs figures fortes de la société civile gabonaise étaient réunies ce mercredi 31 août 2022 autour d’un point de presse. Lors de cette rencontre à laquelle prenait part les victimes des évènements post- électoraux de l’élection présidentielle de 2016, il était question d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la diffusion des discours haineux que diffusent à l’emporte pièce l’ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016, Jean Ping, Alexandre Barro Chambrier et Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, tous deux candidats malheureux aux élections législatives de 2018.
« Le mutisme de Jean Ping à l’endroit des parents des victimes et des victimes de 2016 est la preuve de son discours manipulateur qu’il a longtemps tenu et continue à tenir. Nous, victimes des évènements de 2016, condamnons avec force et vigueur, l’imposture de Jean Ping qui utilise cette journée de souffrance pour sa propagande politique », a déclaré le porte-parole du collectif des victimes de la crise post-électorale de 2016 , visiblement très remonté.
Avant d’ajouter : « Qui est-ce que Jean Ping, Alexandre Barro Chambrier et les autres souhaitent de nouveau envoyer dans la rue lorsque nous savons que sa famille vit à l’abri du besoin pendant que les victimes, les familles de victimes voire des orphelins, vivent dans des conditions inqualifiables ? Les discours de haine et de division qu’il distille honteusement dans les médias proches de l’opposition ne cadrent pas avec la volonté démocratique, d’unification et la justice que nos martyrs ont tant souhaité pour notre pays, et qui se matérialise aujourd’hui.»
Plutôt que de présenter aux populations un véritable projet de société, ces personnalités de l’opposition gabonaise, dont Alexandre Barro Chambrier et Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, préfèrent s’adonner à la prolifération des discours haineux.
Suite à ces comportements anti-republicain, le collectif des victimes de 2016 annonce qu’il déploiera un programme dénommé « 2023 Zéro casse » qui consiste à « mettre en œuvre une série d’initiatives menées avec l’ensemble des forces vives de la nation gabonaise, victimes ou pas de 2016 ». « Nous invitons la jeunesse gabonaise à éveiller en elle les valeurs de bonté, de paix, d’union et de dialogue, gage de cohésion et de développement Durables », a lancé Cyrille Lemboubou.