S’il s’est récemment excusé d’avoir tenu des propos contraires à la politique de l’égalité des chances prônée par le président Ali Bongo Ondimba, le maire de Libreville n’a pas échappé à la sanction d’un avertissement infligée le week-end dernier par la Commission permanente de discipline (CPD) du Parti démocratique gabonais (PDG).
Tenus à l’occasion d’une conférence de presse, le 19 juin dernier, les propos de Léandre Nzue ont offusqué les instances du PDG qui l’ont convoqué le 10 juillet à une audition pour s’expliquer. D’autant plus que ces propos qui avaient désagréablement surpris plusieurs personnes, y compris au sein de sa propre formation politique, étaient clairement de nature à faire la promotion des recrutements discriminatoires, toute chose contraire à la politique de l’égalité des chances prônée par Ali Bongo Ondimba, président de la République et premier responsable du PDG.
S’il s’est excusé au cours de cette audition, en reconnaissant notamment le caractère sensible de ses propos qui ont pu heurter les militants de son parti et l’opinion, le maire de Libreville n’a toutefois pas échappé à la sanction. La Commission permanente de discipline (CPD) du Parti lui a infligé un avertissement. Ce qui devrait calmer ses ardeurs et lui permettre de revenir à la raison.
Multipliant des sorties aussi maladroites que préjudiciables à l’image du PDG et de son premier responsable, Ali Bongo Ondimba, Léandre Nzue s’était mis à dos plusieurs militants, dont des cadres du Parti. Certains s’étaient alors interrogés s’il était véritablement à sa place à la tête du Conseil municipal de la plus grande ville du pays. Beaucoup estimaient en effet qu’il n’était pas assez responsable pour assumer ses fonctions. Espérons que cet avertissement le fera revenir à la raison.