C’est avec un ton ferme et une attitude austère que la porte-parole du gouvernement gabonais, Madeleine Berre a condamné les propos incidiaires de Jean Ping sur la chaîne internationale d’information France 24.
Ce 2 février 2022, c’est via un communiqué que Madeleine Berre au nom du gouvernement gabonais a condamné avec la plus grande fermeté les propos empreints de gravité de Jean Ping sur France 24. En effet, lors d’une interview accordée à France 24 le 28 février dernier, l’ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2023 a appelé les populations gabonaises au coup d’État et à la guerre civile.
C’est fort de ces déclarations du Président du CNR que le gouvernement gabonais a réagi sans perdre de temps. Madeleine Berre n’est pas allée de main morte à travers un communiqué vidéo diffusé sur les chaînes de télévision nationale. « Jean Ping a tenu des propos séditieux appelant de fait nos concitoyens à la violence en vue de susciter un coup d’État et évoquant même la possibilité d’une “guerre civile”. De tels propos, gravissimes, sont inacceptables. Ils tombent d’ailleurs sous le coup de la Loi », a déclaré la porte-parole du gouvernement gabonais, Madeleine Berre.
Le gouvernement gabonais envisage de porter plainte
La porte-parole du gouvernement gabonais, Madeleine Berre a également laissé entendre dans son communiqué que le gouvernement gabonais pourrait aller plus loin dans cette affaire. Dans les tout prochains jours, la justice gabonaise pourrait être saisi afin que Jean Ping reponde des faits qui lui sont reprochés. Le gouvernement : « se réserve le droit de porter plainte auprès des autorités judiciaires compétentes », a indiqué la porte-parole du gouvernement.