La politique environnementale du Gabon vient une nouvelle fois de bénéficier d’une reconnaissance sur le plan international avec l’Indice de performance environnementale (IPE) 2020 qui le classe à la 3e place continentale et 76e mondiale parmi 180 pays.
Nouvelle reconnaissance mondiale pour le Gabon et ses autorités en tête desquelles le président de la République Ali Bongo Ondimba, dans leurs efforts pour la protection de l’environnement. La dernière édition de l’Indice de performance environnementale (IPE) qui analyse les politiques environnementales et leur mise en œuvre dans plusieurs États à travers la planète vient en effet de classer le pays à la 76e place mondiale. 180 pays ont été pris en compte dans ce classement. Ce qui n’est donc pas rien.
Mais surtout, au niveau continental où 51 pays ont été pris en compte par les analystes, le Gabon arrive au 3e rang, donnant ainsi la preuve qu’à l’international les initiatives prises depuis ces 12 derniers mois par l’exécutif gabonais sont jugées porteuses et véritablement bénéfiques pour la nature. Comme tous les pays, le Gabon a dû satisfaire à 32 indicateurs de performance à travers 11 catégories, et a obtenu un score de 45,8 points sur 100.
Au bout du compte, la politique environnementale du Gabon s’est donc logiquement positionnée comme la meilleure dans la sous-région de l’Afrique centrale grâce à un indice de 57,8 sur la vitalité des écosystèmes, les services écosystémiques (44,7), le changement climatique (63,8) et l’émission de la pollution (90,2).
Dans la sous-région où il occupe la première place, le Gabon est suivi par la Guinée équatoriale (115e mondiale), Sao Tomé et Principe (119e), la RCA (124e), la RD Congo (125e), le Cameroun (139e), le Congo (152e), le Tchad (172e). Les mauvais élèves du continent sont la Côte d’Ivoire (176e), la Sierra Leone (177e) et le Liberia (180e).