Lors du conseil des ministres qui s’est tenu le 1er septembre 2022, le gouvernement gabonais a entériné un projet de décret portant sur la création d’un organisme public chargé de la gestion de la concurrence et la répression des fraudes. Ainsi, à travers la mise en place de cette entité, les autorités gabonaises entendent mieux protéger les consommateurs gabonais qui font souvent face à des commerçants véreux. À l’heure où le Gabon connaît une inflation des prix des produits alimentaires et autres, la création de cet organisme tombe à point nommé.
la DGCCRF aura pour mission la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de concurrence, de consommation et de répression des fraudes à sur l’ensemble du territoire national. Cette nouvelle structure devra, entre autres, s’activer pour «la création de nouveaux services en rapport avec l’extension des missions et la nécessité d’une meilleure organisation, notamment dans les domaines de l’information, de la sensibilisation et de la protection du consommateur, des études et de la recherche scientifique».
Ainsi la création de la Dgccrf entrainera de facto la mise en place de nouveaux services en rapport avec l’extension des missions et la nécessité d’une meilleure organisation, notamment dans les domaines de l’information, de la sensibilisation et de la protection du consommateur, des études et de la recherche scientifique. Pour son fonctionnement, la Dgccrf comprend une direction générale ; les services d’appui ; les services centraux ; les directions provinciales.