Bien qu’il soit parti du Parti social-démocrate (PSD) pour rejoindre le Parti démocratique gabonais (PDG), BiendiMaganga-Moussavou semble avoir des comptes à régler avec la formation politique de son père Pierre-Claver Maganga-Moussavou.
Moins de trois mois après avoir rejoint officiellement le PDG dont il a dit se sentir désormais plus proche et dont il partage les idéaux et loue les efforts entrepris pour le développement du Gabon depuis plusieurs décennies, Biendi Maganga-Moussavousemble ne pas en avoir fini avec son ancien parti, le PSD. Ces derniers temps, le fils de Pierre-Claver Maganga-Moussavouaurait soumis ses anciens compagnons à la pression, leur demandant de quitter le parti de son père pour rejoindre comme lui le parti d’Ali Bongo Ondimba. Des « injonctions » et des «menaces » devant lesquelles ceux-ci n’ont pas plié.
Dans une récente déclaration, en effet, les élus de la communede Guiétsou et ceux du département de Mougalaba dans la province de la Ngounié ont opposé une fin de non-recevoir à l’actuel ministre de l’Agriculture. Il l’accuse notamment de s’être allié avec son épouse, Maeva Bongo Ondimba, sœur du chef de l’État, pour anéantir la formation politique de son père, ancien vice-président de la République.
Réponse cinglante du père
S’il s’est gardé de faire une déclaration à la presse comme à son habitude, le président et fondateur du PSD, Pierre-Claver Maganga-Moussavou, s’est toutefois exprimé par l’entremise des réseaux sociaux, et précisément par le biais de sa page Facebook. En un mot, l’opposant a exhorté Ali Bongo Ondimba, premier responsable du PDG, à se séparer de Biendi Maganga-Moussavou.
« Les élus locaux refusent de démissionner sur injonction du ministre Biendi et de son épouse. S’il n’a pas compris que tourner le dos au parti politique de son géniteur (un parti toujours présent de façon continue dans les deux Chambres du Parlement et qui l’a accompagné), c’est se renier soi-même, alors il n’est pas un politique. Et le Président Ali Bongo gagnerait à ne pas encourager pour longtemps une telle attitude. C’est l’opinion qui se dégage des militants du Parti Social-Démocrate (PSD)», a écrit le géniteur.