Le vendredi 19 novembre 2021, le Porte-parole de la Présidence de la République Gabonaise, Jessye Ella Ekogha était l’invité de l’émission radio « Le Dafreshmorning » . Sans langue de bois, le chargé de la communication présidentielle a répondu à plusieurs questions d’actualité. Parmi ces questions, celles inhérentes à la COP26 qui a été très bénéfique pour le Gabon.
Pour Jessye Ella Ekogha, le Gabon a obtenu plusieurs avancées majeures. En 2015, des mécanismes financiers de compensation avaient été négociés aux accords de Paris sans que l’argent soit mis sur la table. À la COP26, il a été dit comment l’argent va être distribué.
Deuxième avancée importante, la sacralisation de la limite de la hausse des températures à 1,5 degré Celsius d’ici 2050 afin que cette limite ne soit pas repoussée. Là encore, Jessye Ella Ekogha a donné des exemples probants. Cet accord permettra que la ville de Port-Gentil ne soit pas sous l’eau, ou que le bord de mer de Libreville ne soit pas totalement noyé par la montée des eaux .
Comme troisième avancée majeure, l’enveloppe de 100 milliard de dollars pour accompagner les pays en voie de développement pour financer leur transition écologique va être considérablement augmentée. Le Gabon en bénéficiera grandement.
Enfin comme quatrième avancée, les crédits carbones. La modification de l’article 6 qui va permettre de créer Le marché des crédits carbones. Le Gabon qui est l’un des plus grands séquestrants nets de carbone au monde a beaucoup à en tirer comme bénéfice auprès des plus grands pollueurs de la planète.
Toutes ces avancées majeures sont au bénéfice du Gabon qui s’affirme aujourd’hui comme l’un des leaders dans le monde en matière de lutte contre les changements climatiques.