Porté lundi dernier à la tête du Conseil municipal d’Akanda, le nouvel édile est encore peu connu des populations de sa commune. L’ancien 3e maire adjoint de la mairie d’Akanda est pourtant un homme simple et impliqué aussi bien dans la vie associative, sportive que politique. Quelques éléments sur sa biographie qui permettent de mieux connaître ce passionné et diplômé d’ingénierie commerciale.
Une tête pleine et bien faite
S’il obtient avec brio un BTS Action commerciale en 1992 avant de boucler sa formation par une Prépa HEC filière économique et commerciale en 1993, c’est à l’école mixte conventionnée d’Akébé que Yvon Patrick Rombogouera débute ses classes. Il s’inscrit par la suite au Lycée Technique Omar Bongo, enfin au Lycée National Léon Mba. Il obtiendra en 1990 un Bac G3 appelé aujourd’hui STT.
Il a fait ses preuves dans son domaine professionnel
Quatre ans seulement après son Bac G3, Yvon Patrick Rombogouera intègre la société TV Câble Paris en tant qu’ingénieur commercial. Suite au rachat de TV Câble Paris par le groupe Lyonnaise des Eaux, il est promu au poste de responsable commercial chez Lyonnaise Câble sur les sites de Boulogne-Billancourt et de Neuilly-Sur-Seine. Il est a noté que cette expérience l’a emmené à diriger une équipe de plus de 200 personnes. À l’issue du rachat de Lyonnaise Câble par le groupe Suez, il est confirmé au poste de responsable commercial chez NOOS, filiale du groupe jusqu’en 2007.
À l’aube du rachat de NOOS par SFR, il quitte volontairement la société et intègre la société Impresa Fonseca basée au Portugal en tant que Directeur des Ventes (Société spécialisée dans la promotion immobilière) jusqu’en 2009.
Après son retour au Gabon, Yvon Patrick Rombogouera crée la société Y.POWER, spécialisée dans la vente d’engins de travaux publics, qu’il administrera jusqu’en 2013. Cette société compte parmi ses accomplissements suite à sa participation dans la réalisation des travaux des axes routiers Lambaréné-Fougamou et Fougamou-Sindara.
Plus tard, cette même année, il repartit vers une activité qu’il a toujours affectionnée, l’immobilier et donna naissance à AFRIK VALUE qui compte parmi ses faits d’armes une participation de la conception a la réalisation des Résidences Les Bougainvilliers à Angondjé.
L’homme politique
En 2012, Yvon Patrick Rombogouera adhère au Parti démocratique gabonais (PDG) au sein duquel il est coopté pour intégrer la liste des élections locales du premier arrondissement d’Akanda, il se décide d’emblée à briguer les élections locales du premier arrondissement d’Akanda.
En 2014 il devient membre du Conseil National du premier arrondissement d’Akanda poste qu’il conservera jusqu’en 2017.
En 2018, il est reconduit aux élections locales, mais pour le compte cette fois du 2e arrondissement de la commune d’Akanda. La même année il devient membre du Conseil National du 2e arrondissement de la commune d’Akanda. Fort de la victoire du parti, il est élu en 2019 3e adjoint au maire de la commune d’Akanda.
En 2020, il est promu membre du Bureau politique stratégique. Enfin, à l’issue de l’élection municipale partielle qui s’est tenue le 22 juin 2020 il est élu Maire central de La Commune d’Akanda.
Yvon Patrick Rombogouera est Membre d’Honneur Unicef (France). Il aime les activités sportives telles que : la marche, le Football (DH) et le Taekwondo (Ceinture Rouge-Noire).