Ce vendredi 6 janvier 2022, l’avocat Raymond Obame Sima a été élu bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon pour un mandat de 2 ans. Il a été élu au terme d’une assemblée générale élective organisée dans les locaux de la maison de l’avocat. Le bâtonnier sortant, Me Lubin Ntoutoume n’était pas candidat à sa propre succession.
Raymond Obame Sima s’est largement imposé face à ces principaux challengers, Me Sandra Chambrier (45 voix) et Me Homa Moussavou ( 10 voix ) . Il a obtenu 68 voix. Un score redoutable et sans appel avec 23 voix d’écart. Il remplace ainsi le bâtonnier sortant, Me Lubin Ntoutoume qui n’était pas candidat à sa propre succession et qui a préféré passer la main.
《 Je fais confiance aux membres du conseil de l’ordre qui dispose d’une jeunesse dynamique dont je sais qu’ils feront le boulot. Être bâtonnier n’est pas un métier, il est temps pour moi de me retirer. 》, a indiqué Lubin Ntoutoume lors du passage de témoin.
《 Je vous assure que j’évalue la charge et la responsabilité placées en moi. La confiance que vous m’avez témoignée aujourd’hui en m’attribuant des voix bien au-delà de mes espérances. Ce qui veut dire que vous êtes reconnu et que vous avez placé votre espoir en moi. Je dois m’arrêter là d’abord pour dire merci à monsieur le bâtonnier Ntoutoume Lubin. Je voudrais vous demander de lui rendre un vibrant hommage, parce qu’il a eu le geste, la décision dans notre intérêt à tous de s’arrêter, alors qu’il aurait pu continuer, c’est un geste confraternel. C’est le barreau qui a gagné ! 》, a fait savoir le nouveau bâtonnier, Raymond Obame Sima. Son mandat est de deux ans renouvelables.