Le leader gabonais qui a présidé ce jeudi 30 juillet la 17e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a chaleureusement accueilli le remplacement de la Commission par le Secrétariat général de l’institution régionale qui promet ainsi une plus grande intégration dans la sous-région.
En sa qualité de président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba a présidé, jeudi 30 juillet 2020, la 17e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de cette institution sous-régionale qui a amorcé depuis quelque temps une profonde réforme en son sein. Et le leader gabonais s’est réjoui de ce que « la réforme institutionnelle historique adoptée en décembre dernier lors du Sommet extraordinaire de Libreville entre progressivement en vigueur ».
Le chef de l’État gabonais en veut d’ailleurs pour preuve qu’à l’occasion de la rencontre de ce jeudi, tenue par visioconférence, a abouti à l’adoption du projet de remplacement de la Commission de la CEEAC par le Secrétariat général de la même institution régionale. Il s’agit, indique Ali Bongo Ondimba, d’« une innovation qui permettra à notre organisation sous-régionale de gagner en intégration et en efficacité au service de nos populations ».
« J’adresse mes félicitations les plus chaleureuses aux différents commissaires qui ont été nommés. Ils incarnent, avec d’autres, la modernisation de notre architecture institutionnelle », a écrit le chef de l’État sur sa page Facebook au terme de cette rencontre dont la nécessité de relancer l’économie et de redynamiser la croissance pour stimuler la création d’emploi était également l’un des principaux points inscrits à l’ordre du jour.