En vue du paiement des créances de l’État vis-à-vis des entreprises locales ayant effectué des travaux pour son compte, seuls les dossiers validés au préalable par la taskforce mise en place en juin à l’initiative d’Ali Bongo Ondimba feront l’objet d’un paiement à compter de ce jeudi 15 octobre 2020, rappelle la présidence de la République.
À la suite du ministère du Budget et des Comptes publics en début de semaine, la présidence de la République a communiqué mercredi 14 octobre sur le règlement des créances de l’État vis-à-vis des entreprises locales ayant effectué des travaux pour son compte. Ce règlement, selon le gouvernement, est effectif à partir de ce jeudi 15 octobre et ne concerne que les entreprises dont les créances sont inférieures à 70 millions de francs CFA.
Seulement, dans son communiqué visant à fournir plus de précisions aux patrons des structures concernées par cette annonce, le palais tient à rappeler que la principale conditionleur permettant de prétendre au paiement au Trésor public est la validation de leur dossier par la taskforce mise en place en juin dernier à l’initiative du chef de l’État dans le but de garantir une gestion active de la dette intérieure et à redynamiser l’activité économique. « Cette dernière est l’unique instance habilitée », indique la présidence de la République.
Aussi, rappelle-t-elle qu’« aucun dossier de paiement ne sera pris en compte en dehors de ceux examinés par la task forceprésidentielle», et que « tout autre interlocuteur, quel qu’il soit, n’a aucune qualité, ni compétence pour intervenir en ce domaine ».
Depuis le 8 septembre 2020, la task force pour le règlement de la dette intérieure travaille à la vérification du fichier de la dette et s’assure de l’effectivité des travaux commandés par l’État.Elle a notamment permis de découvrir plus de 421 milliards de FCFA de fausse dette présentée par des entreprises véreuses, qui ont vite fait d’accepter les conditions d’a