Le 8 février dernier, le Ministre de la Santé et des affaire sociales, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong a eu une séance de travail avec les responsables des entreprises adjudicataires des chantiers de réhabilitation des formations sanitaires du pays. Au cours de cette rencontre, le membre du gouvernement gabonais n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement sur la qualité des travaux réalisés. Pour lui, certains bâtiments ont été livrés avec plusieurs malfaçons.
Sans doute pressé par les instructions du Premier Ministre qui, a indiqué que l’équipe qu’il dirige devra accélérer la cadence, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales a rencontré les responsables des entreprises adjudicataires des chantiers de réhabilitation des formations sanitaires du Gabon le 8 février dernier à son cabinet. Lors de cette réunion, le Dr Guy-Patrick Obiang a fait part de son mécontentement quant aux lenteurs et autres dysfonctionnements enregistrés dans la conduite des principaux chantiers.
« Comment comprendre que certaines entreprises, adjudicataires des marchés de l’État, procèdent au bricolage en livrant des bâtiments avec plusieurs malfaçons, sans tenir compte des normes contenues dans les dossiers d’appels d’offres ? », a fait savoir le Ministre de la Santé, visiblement très remonté.
Ainsi, face à toutes ces irrégularité constatées. Le Ministre de la Santé a décidé de mettre en place un bureau de contrôle qualité et d’engager une procédure d’audit.
« Nous allons prendre nos responsabilités en engageant, et dans les meilleurs délais, un bureau de contrôle ; et toutes les entreprises ne respectant pas le cahier de charges et ayant procédé à la surévaluation devront répondre auprès de l’Autorité nationale de vérification et d’audit (Anavea). Nous ne pouvons plus continuer dans ce laxisme », a-t-il fait savoir.