Le parti de l’opposition « Les démocrates « , dirigé par Guy Nzouba Ndama, a obtenu deux portefeuilles ministériels au sein du nouveau gouvernement gabonais. Ainsi, cette nouvelle configuration du gouvernement pourrait laisser croire qu’il y a eu un deal entre Ali Bongo Ondimba et les ténors de ce parti politique, notamment son président Guy Nzouba Ndama.
Ce 8 mars 2022, c’est à la faveur d’un remaniement gouvernemental que Jean-Norbert Diramba et Jean-Pierre Doukaga Kassa ont fait leur entrée au gouvernement. Pour certains observateurs de la vie politique gabonaise, cela n’est pas anodin, tant ces deux personnalités politiques sont des élus du parti de l’opposition » Les Démocrates « .
Un deal qui pourrait profiter à Ali Bongo Ondimba pour l’élection présidentielle de 2023.
C’est une évidence, la nouvelle équipe gouvernementale ressemble plus à un gouvernement politique qu’autre chose. En effet, Ali Bongo Ondimba a frappé un grand coup avec l’entrée au gouvernement de Jean-Norbert Diramba et Jean-Pierre Doukaga Kassa. Le premier, actuel maire de la commune de Mouila, a été porté à la tête du ministère du Tourisme. Le second quant à lui, député du 1er arrondissement de la commune de Tchibanga, hérite du ministère de l’Économie numérique.
Ainsi, en nommant ces deux poids lourds de la Ngounié et de la Nyanga au gouvernement, le Chef de l’État gabonais est sûr d’obtenir de bons résultats lors de l’élection présidentielle de 2023. Car, ces deux patriarches sont très écoutés par les populations de ces deux provinces.
Gouvernement politique, gouvernement de mission !
Taillé sur mesure, ce nouveau gouvernement est loin de ressembler à du prêt à porter. En le regardant de très près, c’est un gouvernement de mission avec des objectifs clairs. Pour preuve, on note le retour ou les nominations de plusieurs hommes politiques de terrain, notamment les deux caciques du parti de l’opposition « Les Démocrates » , Jean-Norbert Diramba et Jean-Pierre Doukaga Kassa, ainsi que Yves Fernand Manfoumbi. Ces hommes sont des bêtes politiques, des amoureux du terrain, des personnalités très écoutées dans leurs localités respectives. Ils n’auront qu’une seule et unique mission, faire réélire Ali Bongo Ondimba en 2023.