Le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé ce jour à son premier remaniement gouvernemental depuis qu’il est à la tête du pays. Contre toute attente, il a remercié Hervé Patrick Opiangah au Ministère des Mines. C’est l’ancien directeur de la société de patrimoine des infrastructures numériques, Gilles Nembe qui a pris les rênes de ce département ministériel très stratégique.
Brice Oligui Nguema a décidé de se séparer de Hervé Patrick Opiangah. L’ami intime d’Ali Bongo Ondimba n’est plus dans le gouvernement de la transition. Il a été remplacé au ministère des Mines par Gilles Nembe qui jusqu’à ce matin encore était directeur général de la société du patrimoine des infrastructures numériques. Le départ d’Hervé Patrick Opiangha du ministère des mines a surpris plus d’un, d’autant plus qu’il semblait avoir des assises très solides.
Hervé Patrick Opiangah éjecté pour conflit d’intérêt ?
L’ancien Ministres des Mines a récemment inauguré en grande pompe le siège de sa nouvelle Holding dénommée HPO et associés à Owendo. En compagnie de plusieurs personnalités gabonaises, notamment Henry Claude Oyima et Christian Kerangall, il a présenté le siège de sa Holding abritant plusieurs filiales, dont une opérant dans le secteur des mines. Sa posture de chef d’entreprises, qui plus est avec sa société de mines ne cadrait pas avec sa fonction de Ministre des mines. C’est donc une sortie du gouvernement très raisonnable. Ce qui prouve à suffisance que Brice Oligui Nguema ne tolère aucun cas le conflit d’intérêt.