C’est au cours du congrès d’achèvement de la fusion/absorption entre Démocratie nouvelle (DN) et le Parti démocratique gabonais (PDG) qui s’est tenu le 3 septembre dernier à Bitam, dans la province du Woleu-Ntem, que René Ndemezo’o Obiang a lâché ses propos. En effet, cette rencontre politique qui était très attendue a marqué la fin de l’existence du Parti Démocratique Nouvelle (DN), qui a été définitivement absorbée par la tentacule PDG.
C’est officiel, le parti politique Démocratie Nouvelle (DN) n’est plus. Le parti de René Ndemezo’o Obiang a été absorbée par le Parti Démocratique Gabonais d’Ali Bongo Ondimba ce 3 septembre 2022. Cela s’est produit lors du congrès d’achèvement de la fusion/absorption entre Démocratie nouvelle (DN) et le Parti démocratique gabonais (PDG).
Pour René Ndemezo’o Obiang, c’est un choix Républicain. «Le choix de fusionner avec le PDG illustre notre volonté de concourir à la vitalité de notre démocratie par le biais du regroupement des partis et associations politiques. En fusionnant avec le PDG, nous faisons le choix républicain de privilégier l’avancement de la démocratie au détriment de notre existence juridique en tant que formation politique», a indiqué l’ancien fondateur de Démocratie nouvelle.
Une fusion/ absorption qui se veut définitive !
«À la faveur du présent congrès extraordinaire, nous migrons définitivement vers un espace politique plus vaste. Je sais donc pouvoir compter sur notre sens élevé de responsabilité pour assumer l’engagement, le nouveau contrat politique que nous scellons ce jour avec le président de la République, Son excellence Ali Bongo Ondimba», a t-il conclu devant les anciens cadres et militants de DN qui deviennent désormais « camarades » du PDG.