Au Gabon, ce 30 octobre 2023 a été marquée par la rentrée parlementaire. À l’hémicycle du palais Leon Mba, c’était l’occasion pour le Président de l’Assemblée Nationale comme le veut la tradition de prononcer un discours durant la session ordinaire de rentrée parlementaire. Jean François Ndongou n’a pas manqué d’exhorter les députés à faire preuve de courtoisie et de respect mutuel pendant les débats.
« Je reste persuadé que vous sauriez assumer vos responsabilités patriotiques, par votre participation active et constructive ; je souhaite que nos discussions soient empreintes de courtoisie, de respect mutuel », a déclaré Jean François Ndongou lors de son allocution.
Depuis la prise du pouvoir par l’armée le 30 août dernier, un régime d’exception demeure au Gabon. De ce fait, les membres des institutions qui ont tous été nommés par le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), dont les députés pour l’Assemblée Nationale ont le devoir d’assurer leur mission tout au long de la transition. Ceci dit l’institution que préside Jean François Ndongou ne revêt d’aucune coloration politique. Il ne peut donc avoir des clivages.
« Cultivons l’humilité, ayons toujours à l’esprit que nous ignorons tous des réalités auxquelles nous serions confrontées mais en jetant un regard rétrospectif sur notre passé, nous saurions trouver des lumières sur notre futur », a conclu Jean François Ndongou.