En sa qualité de garant de la liberté de culte et du bien-être sanitaire des Gabonais, le chef de l’État a instruit la Première ministre de rencontrer les responsables des confessions religieuses en vue d’affiner le protocole sanitaire avant la réouverture prévue le 30 octobre prochain.
Après la tentative infructueuse de réouverture des paroisses souhaitée par les responsables de l’Église catholique le dimanche 25 octobre, le chef de l’État a tenu à rappeler sa position et l’autorité qu’il représente, y compris vis-à-vis du clergé. C’est notamment dans cette optique a réaffirmé, lundi 26 octobre, que la réouverture de tous les lieux de culte se fera conformément au programme annoncé par le gouvernement quelques jours plus tôt dans le cadre de la seconde phase d’allègement des mesures sanitaires liées à lutte contre la Covid-19.
Ainsi, sur ses instructions, ce sera uniquement le vendredi 30 octobre prochain que les activités cultuelles reprendront sur toute l’étendue du territoire national. Ali Bongo l’a réaffirmé à Rose Christiane Ossouka Raponda avec laquelle il a échangé quatre jours avant la réouverture des lieux de culte.
« J’ai donné instruction au Premier ministre et au gouvernement de rencontrer les responsables des confessions religieuses présentes sur le territoire afin d’en affiner, de manière concertée et dans un esprit constructif, le protocole sanitaire », a-t-il posté sur sa page Facebook quelques instants après leurs échanges.
« Je suis le garant de la liberté de culte au Gabon, mais également de la protection de la santé des Gabonais. C’est cet équilibre que j’entends préserver », a également tenu à rappeler le président de la République.