À quelques heures de la réouverture des lieux de culte, le président de la République a instruit le gouvernement d’alléger, dans une moindre mesure, les restrictions liées aux activités cultuelles notamment dans les églises, tout en leur rappelant la nécessité de veiller au respect strict des gestes barrières contre le coronavirus.
C’est ce vendredi 30 octobre que les lieux de culte rouvrent à nouveau au Gabon après plusieurs mois de fermeture décidée par les plus hautes autorités du pays dans le but de freiner la propagation de la pandémie de Covid-19. À quelques heures de cette réouverture, le jeudi 29 octobre, le chef de l’État a tenu à échanger avec la Première ministre sur le dispositif sécuritaire mis en place par le gouvernement en prélude à la reprise des activités dans les lieux de culte et les restaurants.
Conformément à la seconde phase d’assouplissement des mesures restrictives de riposte contre la pandémie, Ali Bongo Ondimba a instruit à Rose Christiane Ossouka Raponda de veiller au strict respect du protocole sanitaire et sécuritaire dans ces différentes entités en vue de préserver la santé des populations. Il lui a notamment demandé de tenir compte des propositions faites par les responsables religieux avec lesquels il lui avait ordonné d’échanger quelques jours plus tôt, dans le but d’apaiser les tensions et surtout de leur faire comprendre le bien-fondé de l’intransigeance des autorités.
Les églises invitées à la responsabilité
À la suite de son entretien avec le président de la République, la Première ministre a convié à une ultime réunion les responsables religieux pour leur faire part des nouvelles directives du gouvernement quant à la reprise de leurs activités cultuelles. Accompagnée du ministre d’État à l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, et du ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, elle a annoncé quelques changements au sujet de l’organisation de l’eucharistie, du versement de la dîme ou des offrandes et du test de négativité au Covid-19.
Dans son communiqué sanctionnant cette rencontre, la Primature a en effet annoncé que « les communautés religieuses devront désormais elles-mêmes organiser ces trois aspects dans le strict respect des mesures préventives liées à la pandémie de Covid-19 ».
Le gouvernement invite toutefois les responsables religieux à encourager les fidèles et l’ensemble des Gabonais à se faire dépister massivement pour une meilleure connaissance de la situation épidémiologique du pays.