L’archevêque de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba, a été reçu ce mardi 21 juillet par le président de la République avec lequel il a évoqué, entre autres, la question de la prochaine réouverture des lieux de culte.
Décidée en mars dernier dans le but de limiter au maximum la propagation de la Covid-19, conformément à la mesure limitant à 10 le nombre de personnes pour un rassemblement, la mesure liée à la fermeture des lieux de culte à travers le pays devrait bientôt être levée. C’est du moins ce que présage la rencontre ce mardi entre Ali Bongo Ondimba et Mgr Jean-Patrick Iba-Ba au palais du bord de mer.
L’échange jugé « fraternel et chaleureux » par le président de la République a en effet porté, entre autres, sur cette future réouverture qui devrait vraisemblablement intervenir d’ici au mois d’août prochain. C’est, en tout cas, le souhait exprimé par l’invité du chef de l’État, l’Archevêque de Libreville.
Sur sa page Facebook, le Président a d’ailleurs lui-même informé sur le principal sujet de sa conversation avec l’homme d’église. Il a également réaffirmé « la réouverture prochaine des lieux de culte, temporairement fermés en raison de l’épidémie de Covid-19 ». Sans les rendre publics, le chef de l’État a informé que son invité et lui-même ont aussi discuté sur plusieurs autres sujets sur lesquels tous deux convergent.
« Le Gabon est riche de sa diversité et de sa tolérance, notamment en matière religieuse. C’est un atout précieux qu’il nous faut cultiver inlassablement », exhorté Ali Bongo Ondimba au terme de cet échange.