Si la solidité des institutions de la République Gabonaise ont été mises à l’épreuve à l’occasion de la transition de 2009, il ne fait aucun doute que ces institutions ont, une fois de plus, démontré leur capacité à fonctionner normalement, meme en l’absence temporaire du Président de la République.
Mais au rang de ces institutions, c’est la stabilité et le bon fonctionnement de la première d’entre elles, à savoir la Présidence de la République, qu’il faut particulièrement saluer aujourd’hui. Cette stabilité a particulièrement été incarnée par un homme, dont le dévouement au Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a particulièrement été bien illustré tout au long de la convalescence présidentielle, jusu’à son grand retour, le samedi 23 mars dernier. Il s’agit du Directeur de Cabinet du Président de la République, Brice Laccruche Alihanga. Il semble que ce dernier ait tout planifié, de bout en bout, quant au retour d’Ali Bongo Ondimba au pays, outre la gestion sereine et pragmatique du cabinet présidentiel.
On se souviendra d’une de ses sorties sur son compte officiel Facebook, le 9 février dernier, jour de l’anniversaire du Président de la République. Nous la produisons in-extenso ici : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
L’aphorisme de Nietzsche se vérifiera à nouveau. Au Gabon, chacun aura l’occasion de le constater très bientôt. »
Ainsi, tout observateur avisé de l’actualité politique du Gabon aurait pu voir dans cette sortie du « DC » l’annonce d’un retour en force d’Ali Bongo Ondimba qui à son arrivée, comme pour corroborer les propos de son plus proche collaborateur, a indiqué qu’il retrouvait nos terres avec une énergie décuplée qu’il entend continuer de mettre au service du peuple gabonais et du développement du pays.







