Lors du 55 anniversaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG), le 2 avril dernier, le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba avait pour la première fois évoqué son accident de santé survenu à Riyad en octobre 2018. Dans son propos, le numéro un gabonais est longuement revenu sur ce chapitre bouleversant devant plus de 4500 militants et sympathisants. Au lendemain de ce témoignage, plusieurs acteurs de l’opposition et de la société civile gabonaise n’ont pas hésité à déformer les propos du Chef de l’État. Face à cette récupération, le Ministre de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou a tenu à recadrer ces derniers qui n’ont rien d’autres à proposer de credible aux populations.
Les membres de la plateforme Appel à Agir se souviendront pendant longtemps du recadrage du Ministre de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou au sujet des cinq dernières années d’Ali Bongo Ondimba à la tête du pays. Le membre du gouvernement gabonais, n’a pas manqué de rappeler à ces derniers le contexte qui, selon lui revêt une importance capitale.
« Le contexte en toute chose est important. Le Chef de l’Etat a dit avoir été absent sur le terrain, que les rencontres de proximité avec ses compatriotes lui avaient manqué », a déclaré Rodrigue Mboumba Bissawou sur son compte Twitter ce 11 avril 2023. Pour l’ancien chargé de la communication de la Primature, il est plus qu’important de clarifier les propos du dirigeant gabonais.
« Les polémiques imaginaires et vides n’ont jamais constitué un projet politique crédible. Il faut faire de vraies propositions aux Gabonais qui apprécieront. Tout le reste n’est que diversion. », rajoute le Ministre de la Communication qui dénonce là, un mal qui ronge l’opposition gabonaise qui n’a que la récupération comme projet politique.
Au cours de ces cinq dernières années, Ali Bongo Ondimba a bel et bien été aux commandes du pays. Les deux années difficiles qu’a connu le pays et le monde entier du fait de la pandémie de la Covid-19 n’a pas empêché le locataire du palais du bord de mer de prendre des décisions fortes afin que le Gabon puisse maintenir le cap.