La nomination jeudi de l’ex-ministre de la Défense nationale à la tête du gouvernement est perçue par certains comme la volonté du président de la République d’apporter des solutions véritablement efficaces à un secteur économique fortement impacté par la pandémie du coronavirus. Rose Christiane Ossouka Raponda devra donc faire parler son expérience dans le domaine de l’économie et de la finance.
La nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda consacre-t-elle l’incapacité, voire l’échec de son prédécesseur Julien Nkoghe Bekale à proposer une réponse efficace au secteur économique impacté par la Covid-19 ? Si certains répondent par l’affirmative, c’est parce qu’ils estiment que l’ex-Premier ministre n’a pas su proposer une véritable réponse aux acteurs économiques face à la pandémie qui continue de menacer ce secteur essentiel.
Seulement, beaucoup s’accordent à reconnaître le Premier ministre sortant a conduit un gouvernement qui s’est assez tôt impliqué dans la lutte contre le coronavirus en renforçant notamment le système sanitaire national. Les conséquences positives de cette implication sont visibles avec l’efficacité de la prise en charge des malades et le nombre de guérisons parmi le meilleur de la sous-région de l’Afrique centrale, au point que le Gabon fait désormais office d’exemple en termes de stratégie de lutte contre cette pandémie.
Ainsi, face à la crise du coronavirus, au niveau économique, on peut mieux faire. C’est d’ailleurs tout le sens du choix porté par Ali Bongo Ondimba sur une experte du domaine. Une femme d’exception qui a fait ses classes, formée pour l’essentiel au Gabon, dont au fait des réalités vécues par les acteurs du secteur.
« Le Gabon a riposté avec brio à l’épidémie de Covid-19 sur le plan sanitaire. Il faut maintenant lutter avec efficacité contre ses conséquences économiques et sociales. Je souhaite plein succès au nouveau Premier ministre Ossouka Raponda dans l’accomplissement de cette mission », a tweeté Noureddin Bongo Valentin, le Coordinateur général des Affaires présidentielles.