Ce mardi 25 octobre 2022, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a félicité sur Twitter le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak, nommé après la démission de Liz Truss. Cinquième Premier ministre britannique en six ans, il incarne aujourd’hui l’espoir de tourner la page de la crise politique qui n’en finit pas en Grande-Bretagne.
Ce mardi, le Président gabonais a adressé ses « félicitations » au nouveau Premier ministre britannique, Rishi Sunak, dans un message publié sur Twitter.
《 J’adresse mes plus sincères félicitations au nouveau Premier ministre du Royaume-Uni, M. Rishi Sunak. Cette nomination, symboliquement forte, est l’occasion d’approfondir les relations entre le Gabon et la Grande-Bretagne dans le cadre bilatéral et à travers le Commonwealth. 》, a déclaré le numéro un gabonais.
Petit-fils d’immigrés d’origine indienne, fils d’un père médecin en santé publique et d’une mère pharmacienne, Rishi Sunak est né en 1980 avant de suivre le parcours classique de l’élite britannique, en passant par Oxford et Stanford. Il devient au tournant des années 2010 un richissime ancien banquier dont la fortune personnelle, combinée à celle de son épouse s’élève à 730 millons de livres sterling (plus de 840 millions d’euros), soit près de deux fois plus que celle du couple royal actuel.
Il est le plus jeune Premier ministre britannique depuis plus de 200 ans, battant d’un an le précédent recordman, David Cameron qui avait pris ses fonctions à 43 ans en 2010. Il deviendra aussi la première personne non-blanche à occuper le poste.