Ce 15 février 2023, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec Sa Majesté Mohammed VI au palais rénovation. Outre les questions de coopération bilatérale qui ont été évoquées entre les deux hommes, le Roi du Maroc a fait un don de 2000 tonnes d’engrais aux petits agriculteurs gabonais au terme de son audience avec le numéro un gabonais. Les deux dirigeants ont même été pris en photo devant quelques échantillons d’engrais, exposés sur l’esplanade du Palais présidentiel.
Pour le Maroc, ce don vise à aider le Gabon quant aux difficultes d’approvisionnement de ce produit sur le marché international. Ainsi, les petits agriculteurs gabonais auront de quoi tenir durant plusieurs mois.
«Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la sollicitude du Royaume du Maroc à l’égard des agriculteurs gabonais. Conformément aux très hautes instructions royales, à la suite de cette opération, une action structurelle sera entreprise avec l’objectif de permettre aux agriculteurs de ce pays frère l’accès à des fertilisants de qualité, abordables et spécifiquement adaptés aux besoins des sols et cultures de la région», apprend t-on dans la presse marocaine.