Le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu ce 4 octobre 2023 à Bangui en République Centrafricaine où il a rencontré son homologue Faustin Archange Touadera. Cette visite de Brice Oligui Nguema en RCA vise à solliciter l’intervention du président centreafricain afin que les sanctions à l’encontre du Gabon au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) soient levées le plus rapidement possible.
Après la Guinée Équatoriale et le Congo Brazzaville, le Président gabonais a mis le Cap sur Bangui ce 4 septembre 2023 où il a longuement échangé avec Faustin Archange Touadera. Facilitateur mandaté par la CEEAC suite au renversement le 30 août dernier du régime d’Ali Bongo et la mise en place du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le dirigeant centreafricain est l’homme avec qui il faut discuter.
Au cours de leur entretien, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema est revenu sur les motivations de la prise de pouvoir par les Forces de défense et de sécurité afin d’obtenir un soutien du président centrafricain sur la sanction qui pèse sur le Gabon. Aussi, les relations entre Libreville et Bangui trouveront de nouveaux points de rapprochement pour une véritable consolidation.
« Résolument engagé dans sa politique de restauration des institutions de la République et du Gabon dans les grandes instances internationales, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema est venu faire au Professeur Faustin Archange Touadera le point sur les avancées de la Transition au Gabon au nombre desquelles la nomination imminente des membres de l’Assemblée nationale et du Sénat de la Transition en vue d’engager au plus vite le dialogue social avec toutes les couches de la population. », a indiqué le communiqué de la présidence gabonaise.