Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, n’a de cesse de rappeler son attachement à la bonne santé de ses compatriotes, qui passe par un service public de la santé qui soit à la hauteur des attentes nationales. C’est conformément à cette ambition qu’a été organisée, dans la commune d’Akanda, une task-force sur la santé, présidée par le Ministre chargé de ce département, le Docteur Max Limoukou.
Améliorer les performances du système de santé, tel était l’enjeu des réflexions des professionnels de santé qui, pendant une bonne dizaine d’heures, ont échangé avec les experts du ministère de l’Economie, chargé des Solidarités nationales. Ces derniers ont planché sur les moyens d’amélioration des performances de santé et la gouvernance du système social ; le déploiement pertinent et rationnel du personnel des structures sanitaires du pays ; la formation continue de ce personnel ; l’approvisionnement régulier des structures sanitaires en médicaments et autres produits pharmaceutiques.
L’organisation de cette task-force, rappelons-le, découle de l’audience accordée par le Chef de l’Etat, le 19 octobre dernier, au Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale, au Ministre de la Santé et au Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie. A l’occasion de cette audience, le numéro un gabonais avait instruit les membres du Gouvernement d’organiser des assises visant l’objet de la task-force, dont les conclusions lui seront soumises dans les plus brefs délais pour prise de décisions.
Au rang des préoccupations inhérentes au développement national, et qui en constituent les fondamentaux, se trouve la préoccupation sanitaire. Seul un peuple en bonne santé peut efficacement développer son pays. Ali Bongo Ondimba tient donc à assurer cet impératif.