Le gouvernement gabonais, via son Ministre de la Santé a récemment signé une convention avec la Société turc SUMMA représenté par son directeur général Envar Sayan. Cette convention porte sur la construction d’un centre hospitalier universitaire moderne dans la zone d’Andème à 62, 7 kilomètres de Libreville.
Un CHU ultra moderne !
Selon Envar Sayan, le directeur général de la société SUMMA, la construction de cette structure hospitalière sera faite en 20 mois, soit à peu près, deux ans. Il s’agit d’un hôpital d’une capacité de 224 lits qui comprendra tous les services spécialisées notamment la cancérologie et la maternité. « Nous vous disons merci pour cette opportunité et nous comptons réaliser cet hôpital dans les délais » a indiqué le responsable de la société de construction truc, interrogé par nos confrères de Gabon Télévision.
« Il faut déjà signaler que cet hôpital est le fruit de la diplomatie et la détermination du chef de l’Etat à offrir aux gabonais ces nouveaux outils de prise en charge sanitaire. Nous franchissons une étape qui est celle de l’étude de la convention qui précède, à quelques encablures près, le début de la réalisation du projet », a fait savoir le Ministre gabonais de la Santé, le Pr Adrien Mougougou.
Un projet coûteux, mais raisonnable
Pour la réalisation de cet établissement sanitaire, l’Etat devra débourser la somme de 119 milliards de fcfa. Un montant non négligeable qui permettra de doter le pays d’infrastructures sanitaires de qualité en vue d’améliorer les conditions de vie des populations ainsi que l’accès aux soins de santé.
SUMMA, une référence en Afrique en matière de construction
La société turc SUMMA a déjà fait ses preuves dans la construction d’infrastructures de grandes envergures en Afrique. Au Sénégal cette société s’est rendu incontournable dans le secteur du BTP. La majorité des infrastructures de la ville nouvelle de Diamniadio , dont le centre international de conférences (Abdou Diouf), d’un hôtel de luxe (le Radisson), d’un palais des sports (Dakar Aréna), d’un centre des expositions ; et tout récemment d’un stade de football sont l’œuvre de SUMMA. La Sierra Leone, la RDC, le Niger et le Rwanda ont déjà eu recours à SUMMA pour des projets importants.