C’est désormais officiel, le Gabon vient d’intégrer à la plateforme wambo.org afin d’éviter les pénuries des antirétroviraux (ARV). C’est ce qu’a indiqué le Dr Françoise Ndayshimiye, directeur pays du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (Onusida) pour le Gabon lors de son audience avec le Chef du Gouvernement ce 25 août 2022.
« Le Gabon vient d’être heureusement enregistré sur une plateforme internationale qui va lui permettre d’importer ses médicaments à moindre coût et qui, je pense, sera une des grandes solutions au pays », a indiqué le Dr Françoise Ndayishimiye.
À en croire le Dr Françoise Ndayshimiye, le Gabon est l’un des rares pays en Afrique qui prend en charge les personnes vivant avec le VIH gratuitement, malgré le fait qu’il y a eu ces derniers temps des ruptures d’antirétroviraux. « Nous avons discuté pour être rassurés que cela ne se répète plus. C’est pourquoi je pars avec un grand espoir », a-t-elle ajouté.
Au cours de cette audience, Rose Christiane Ossouka Raponda a également rappelé les efforts de l’ONUSIDA et du Gabon en matière de lutte contre le VIH/SIDA dans notre pays, avant de souligner que cette lutte va être intensifiée : « Cet effort, à l’avenir, sera poursuivi et intensifié ».