C’est un énorme revers que vient d’essuyer Paulette Missambo et ses proches devant de la Cour Constitutionnelle. En effet, le recours qu’ils ont formé suite à la décision de Paul-Marie Gondjout, de créer l’Union nationale initiale (Uni) au sein de l’Union Nationale a été rejeté par la plus haute Juridiction du pays qui s’est déclarée incompétente. Ainsi, Paulette Missambo et Paul-Marie Gondjout ont été renvoyés vers le ministère de l’intérieur qui, est la seule entité habilité à se prononcer sur ce affaire.
Paul-Marie Gondjout peut se frotter les mains. La Cour Constitutionnelle vient de rejeter le recours formé par Paulette Missambo qui interdit la création d’un courant au sein de l’Union nationale. Dans sa décision, la Cour constitutionnelle indique que ni les statuts, ni le règlement intérieur de l’Union nationale n’ont prévu des modalités de règlement en cas de scission.
En conséquence, celle-ci a rejeté le recours introduit par le secrétaire exécutif de l’Union nationale, Minault Maxime Zima Ebeyard, un proche de Paulette Missambo. « Seul le ministre chargé de l’Intérieur est compétent, en cas de difficulté, pour statuer sur les scissions advenues au sein des partis politiques comme c’est le cas en l’espèce », tranche la Cour dans son arrêt.
Pour rappel, à la fin du mois de juillet, Paul-Marie Gondjout avec le soutien de plusieurs élus de l’Union Nationale décide de créer une nouvelle tendance au sein de ce parti de l’opposition. Ainsi, l’Union Nationale initiale (Uni) va voir le jour. C’est alors que Paulette Missambo va prendre la décision d’exclure Paul-Marie Gondjout et ses acolytes de l’Union Nationale. Les deux parties sont désormais tournées vers le Ministère de l’intérieur.