Le Gabon continue d’enchaîner les bonnes performances à l’échelle continentale. Pour preuve, le très sérieux et célèbre think tank américain Atlantic Council dans son rapport « 2023 Freedom and Prosperity Indexes », qui mesure l’évolution de la prospérité et des libertés dans le monde avec pour objectif de démontrer la corrélation entre ces deux indicateurs, révèle que le Gabon est le 3e pays le plus prospère d’Afrique.
Le Gabon est le 3e pays le plus prospère du continent noir, c’est le think tank américain Atlantic Council qui le dit. Sur 51 États classés, le pays a obtenu un score de 64,61 et se positionne juste derrière l’Ile Maurice et les Seychelles respectivement premier et deuxième sur le continent.
Au niveau de l’Afrique centrale, en matière de prospérité, le Gabon est suivi par la Guinée équatoriale qui est 14e sur le plan africain, le Cameroun (16e), le Congo (20e) et le Tchad (49e). La République centrafricaine n’a pas été classée en raison de son instabilité.
Pour établir son Indice mondial de prospérité, Atlantic Council s’est basée sur six indicateurs que sont le revenu, santé, éducation, l’environnement, les droits des minorités et les inégalités. Sur ces points, l’on sait que le Gabon a effectué des progrès ces dernières années avec notamment la mise en place de plusieurs réformes et mesures dans le but de garantir les droits des minorités et la lutte contre les inégalités, la santé et l’éducation des populations, ainsi que la protection de l’environnement.