Les 13 et 15 décembre prochain, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba va prendre part au sommet États-Unis - Afrique à Washington. Le Président gabonais est parmi les dirigeants africains les plus attendus par Joe Biden.
Au cours de ces dernières années, le pays d’Ali Bongo a fortement renforcé sa position sur le plan diplomatique. Il est l’un des pays africains les plus respectés sur la scène internationale, et ce , pour plusieurs raisons qui font l’unanimité.
En matière de protection de l’environnement, le Gabon n’a rien à envier à un pays du monde !
Considéré comme le plus carbone positif au monde, le Gabon est en première ligne sur les questions climatiques, et ce , grâce à sa forêt qui recouvre 88 % de son territoire. Durant ces 10 dernières années, la politique environnementale impulsée par Ali Bongo Ondimba porte ses fruits aujourd’hui. Le pays a été récompensé plusieurs fois à l’intérieur.
Le Gabon, un havre de paix !
En Afrique centrale, le Gabon est reconnu comme étant le pays le plus stable. Il est également un grand médiateur dans les conflits armés qui ont souvent déchiré la sous-région. Il faut noter que le Gabon est actuellement membre du Conseil de sécurité de l’ONU, et ce , jusqu’en 2023.
Le Gabon, leader en matière de transition énergétique en Afrique !
Pour terminer, le Gabon est particulièrement bien positionné pour accompagner la transition énergétique et les évolutions à venir de l’économie, comme son électrification et sa décarbonation, grâce à son secteur minier. Le pays est notamment le deuxième producteur mondial de manganèse, premier producteur africain de contreplaqué.