Actuellement en séjour à Washington dans le cadre du Sommet États-Unis – Afrique, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a pris part à l’US-Africa Business Forum sous le thème « Partenariat pour un Avenir Prospère et Résilient » ce 14 décembre 2022, aux côtés de plusieurs Chefs d’État africains, d’hommes d’affaires et du Président américain, Joe Biden.
Ledit forum au cours duquel s’est exprimé le Président Joe Biden a pour objectif le renforcement des liens économiques et commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique ainsi que la promotion des partenariats bilatéraux en matière de commerce et d’investissement.
Le Président Biden a souligné l’importance du rôle de l’Afrique dans l’économie mondiale afin de faire évoluer l’innovation et l’entrepreneuriat et stimuler les progrès dans les secteurs clés de nos économies. Il a en outre indiqué que son pays soutiendrait le Continent africain dans les domaines aussi variés et prioritaires que sont l’agriculture, l’énergie, le commerce ou encore les infrastructures.
Le Gabon, qui est le pays le plus attractif en matière d’industrialisation en Afrique centrale possède énormément de richesses minières qui pourraient intéresser les investisseurs américains. Dernièrement, le pays a relancé le projet d’exploitation du gisement de fer de Belinga, l’un des plus importants au monde. Ils se pourraient que plusieurs hommes d’affaires débarquent à Libreville dans les prochains mois.