La Première Ministre du gouvernement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda représentera le Gabon lors de la huitième édition de la conférence de Tokyo pour le développement en Afrique (Ticad 8) qui se déroulera du 27 et 28 août à Tunis, en Tunisie. Cette rencontre de haut niveau sera relevée par la présence de plusieurs Chefs d’État africains et du Premier ministre japonais, Fumio Kishida.
Depuis ces derniers mois, Rose Christiane Ossouka Raponda représente régulièrement le Président Ali Bongo Ondimba à l’international, souvent pour des raisons d’agenda. Il faut dire que le Chef de l’État gabonais est très sollicité ces derniers temps, comme la semaine dernière où il a reçu trois Presidents de la sous-région, notamment Carlos Manuel Vila des Sao-Tomé-Et-Principe, Faustin Archange Touadera de la République Centrafricaine et Mahamat Idriss Deby Itno, Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République du Tchad.
« Avec S.E.M. Shuji Noguchi, Ambassadeur du Japon au Gabon, nous avons discuté ce vendredi 12 août de la participation de notre pays à la TICAD 8 les 27 et 28 août prochain à Tunis où je représenterai le Ali Bongo Ondimba », a indiqué sur son compte twitter le chef du gouvernement gabonais à l’issue de cette entretien, ajoutant que « le Japon est au nombre des partenaires précieux du Gabon, sur le plan diplomatique et économique ».
Pour rappel, la TICAD 8 vise à consolider le débat politique et la coopération entre les pays africains et le Japon et assurer la réalisation de projets de développement dans les pays africains dans divers domaines avec l’appui des bailleurs de fond et des institutions financières internationales.
Cette conférence internationale verra la participation, au plus haut niveau, de tous les pays africains et du Japon, mais aussi des représentants de l’Organisation des Nations unies, du Programme des Nations unie pour le développement (PNUD), de l’Agence de développement de l’Union africaine, de la Banque mondiale ainsi que d’autres organisations internationales et régionales.