De la situation de la dette publique au maintien des mesures gouvernementales visant à limiter la propagation de la Covid-19, en passant par les lubies de certains opposants sur l’état de santé du président de la République et les grands projets d’infrastructures annoncées par Ali Bongo Ondimba, la Première ministre ses révélée être une femme à poigne qui maîtrise parfaitement ses dossiers.
Il n’aura pas fallu deux mois pour que Rose Christiane Ossouka Raponda prouve de quoi elle est capable à la tête du gouvernement. Ces derniers jours, la Première ministre n’a pas cessé de prouver à la classe politique nationale et aux différents partenaires du Gabon que le chef de l’État ne s’est pas trompé sur son compte en la nommant en juillet dernier à la tête de l’administration gabonaise.
Après son passage devant les députés, le 4 septembre, à l’occasion de son discours de politique général, la cheffe du gouvernement a parfaitement défendu son plaidoyer dans les médias internationaux qui, sans nul doute conquis par sa prestation à l’Assemblée nationale, lui ont sollicité par dizaine une intervention sur leurs différentes plateformes. C’était le cas des confrères français RFI et TV5 Monde, les 7 et 8 septembre. Interrogée par ces médias, Rose Christiane Ossouka Raponda a ébloui par sa connaissance des dossiers du moment et des enjeux de l’heure.
De la Transgabonaise, longue de plus de 7000 km qui permettra d’ici à 2023 de régler définitivement les difficultés rencontrées par les usagers de la route au projet du secteur forêt-bois, en passant les autres projets liés à l’amélioration des conditions de vie des Gabonais à travers l’augmentation d’emplois aux jeunes, l’accès à la santé, à la formation ou encore les efforts et ambitions du Gabon en matière de diversification de l’économie, la patronne de la Primature n’a flanché sur aucun sujet. Surtout pas sur celui lié à la dette dont elle a tenu à rendre la compréhension plus accessible au plus grand nombre.
Un style proche de la population
Pour porter auprès des Gabonais issus des couches les moins alphabétisées le message du président de la République et leur présenter les projets des gouvernants pour faire face à la crise due à la pandémie de Covid-19, à TV5 Monde et RFI, toutes deux suivies par des milliers de compatriotes, Rose Christiane Ossouka Raponda n’a pas souhaité s’encombrer des formules intellectuelles pour mieux se faire comprendre. Diplômée dans le domaine des finances et ayant plus d’une fois fait ses preuves en la matière, la cheffe du gouvernement opte pour un style de langage parmi les plus accessibles, sans être populiste.
Pour des observateurs, ce choix a commencé à faire sensation et produire son effet au sein de la population qui sait précisément où les autorités souhaitent les conduire. Ce qui s’explique notamment par l’adhésion de plusieurs Gabonais, tous bords politiques confondus. Que dire de la confiance que lui ont accordée les députés à plus de 90% ?
C’est incontestable, le style de Rose Christiane Ossouka Raponda est original et permettra au chef de l’État de reconquérir les cœurs de certains de ses compatriotes ayant exprimé un temps quelques doutes depuis le début de la crise actuelle.