Comptant parmi les épouses de chefs d’État africains les plus engagées pour le bien-être de leurs compatriotes, Sylvia Bongo Ondimba, dont c’est l’anniversaire ce mercredi 11 mars 2020, s’est dévouée ces dernières années à la cause de la femme gabonaise. Le combat mené par la Première Dame pour la cause de l’orphelin est également une des valeurs à mettre à l’actif de l’épouse de chef de l’État.
Dix ans après l’accession d’Ali Bongo Ondimba aux commandes de l’État, la détermination de son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, n’a jamais faibli. Pourtant, la Première Dame du Gabon n’a pas moins essuyé de violentes critiques ces dernières années de la part des contempteurs du président de la République. Ces attaques ne sont pas parvenues à ébranler sa conviction dans le fait que ses actions profitent en plus grand nombre de Gabonais qui en expriment chaque jour le besoin.
Depuis dix ans en effet, Sylvia Bongo Ondimba s’est révélée comme une véritable femme de cœur au service exclusif de ses compatriotes, et particulièrement des femmes, dont la plupart sont jugées fragiles en raison de leur situation financière. Or, les actions initiées depuis le début du combat de la Première Dame ont toujours été posées à titre gracieux et au profit des Gabonaises de tous bords politiques. Elle y met un point d’honneur.
C’est ainsi que son engagement en faveur de la reconnaissance des droits de la veuve et de l’orphelin, sa lutte contre les cancers féminins, le Sida, les grossesses précoces et la spoliation ont fait d’elle un modèle, y compris pour les épouses d’autres chefs d’État sur le continent.
Sylvia Bongo Ondimba en chiffres
En chiffres, Sylvia Bongo Ondimba, c’est plus de 412 000 personnes sensibilisées sur les cancers féminins depuis le lancement du programme «Agir contre le cancer», et 56 623 femmes dépistées depuis le lancement de la campagne baptisée «Octobre rose».
L’implication personnelle de la Première Dame en faveur de l’inclusion sociale des mineurs incarcérés à la prison centrale de Libreville n’est pas en reste, avec la scolarisation de 646 mineurs ; ceci en plus des 29 jeunes filles et garçons ayant bénéficié jusque-là du programme Ozavino, qui les a conduits à étudier dans les meilleures écoles et universités du monde.
Si l’épouse d’Ali Bongo Ondimba est présentée comme un des meilleurs ambassadeurs du Gabon à l’étranger, c’est aussi et surtout pour son combat aux côtés des populations démunies pour lesquelles l’accès aux soins médicaux est souvent difficile. Grâce à sa fondation éponyme, Sylvia Bongo Ondimba a en effet permis à des milliers de personnes de bénéficier gratuitement de soins dans les 9 provinces du pays. Grâce à elle, 75 896 repas ont été servis aux jeunes de la rue ces trois dernières années.
Incontestablement, l’épouse du chef de l’État gabonais est une femme de cœur au service de la Gabonaise. Comment ne pas lui souhaiter chaleureusement un joyeux anniversaire ce 11 mars ?