Il a fallu 60 jours à la Task force sur la dette intérieure pour rendre son premier rapport d’étape. Ce rapport scandaleux accable plusieurs entreprises opérant dans le secteur des travaux publics. Elles sont épinglées pour surfacturations, dépassements budgétaires et mauvaises exécutions des chantiers.
Au Gabon, la surfacturation est un sport national, tant les sociétés en charge des marchés publics en ont fait une coutume. Tout le monde surfacture, des petites aux grandes entreprises, et ce , sans faire dans la dentelle. Ce sont ici des milliards que ces sociétés adjudicataires réclament fallacieusement à l’État qui mis en place une Task force sur la dette intérieure pour voir clair.
La Task force qui a été mis en place par le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a révélé ses premiers travaux. Ce rapport d’étape dénonce les pratiques frauduleuses de 14 entreprises, dont Sobea, la SEEG, CITP, ZEINAB, CIRA MALI, COPRIM, SABA, Parcs Gabon, Concept, UCET, SOWAF, OGC, GEFRRA. Ces entreprses sont accusées d’avoir surfacturé l’État et de ne pas avoir effectué les travaux. Pierre Duro et ses hommes ont recouvré la somme de 20 milliards de fcfa. Aussi, les sociétés épinglées qui ont reconnu leurs mauvaises pratiques ont passé plusieurs compromis avec les nouvelles autorités. La majorité d’entre elles effectuera des travaux.