Depuis quelques semaines, le porte-parole de la présidence de la République mène une campagne d’explication et de sensibilisation auprès des médias et du public sur la question liée à la dette intérieure fortement présente dans l’actualité à la suite de la découverte de plusieurs centaines de milliards de francs de créances douteuses de l’Etat gabonais vis-à-vis de certaines entreprises véreuses.
« Ce matin, je me suis entretenu avec les hommes et femmes de médias autour d’un déjeuner de presse. Ce moment convivial a été l’occasion pour moi d’échanger en toute transparence, de répondre à toutes les interrogations éventuelles que suscite la taskforce et d’apporter des éclaircissements sur l’audit de la dette intérieure », a posté Jessye Ella Ekogha sur sa page Facebook, mardi 17 novembre.
En réalité, la campagne de sensibilisation et d’explication du Conseiller spécial du chef de l’État et porte-parole de la présidence de la République a commencé bien avant. Ces dernières semaines, il a en effet multiplié les sorties pour permettre au public, dans un premier temps, de comprendre le bien-fondé de la mise en place de cette taskforce en juin dernier, à l’initiative d’Ali Bongo Ondimba. Il s’agit, à travers ce devoir de pédagogie qu’il s’est assigné d’expliquer la nouvelle donne en lien avec la rationalisation de la dépense publique, les nouvelles orientations reçues du Président et surtout le cap fixé par celui-ci.
Dans un second temps, les sorties du jeune collaborateur du président de la République visent à informer des réalités observées par la taskforce, évoquer sans ambigüité l’importance de la dette intérieure de l’État, pointer du doigt les nombreuses dérives mises à nue par les experts dans le cadre du contrôle qui se poursuit actuellement, et surtout mettre en garde ceux qui se sont hasardés à tenter de voler le contribuable de ce qu’ils encourent des peines de prison et de fortes amendes.
Parfaite maîtrise du sujet
Pour toucher le plus grand nombre, particulièrement les compatriotes vivant à l’intérieur du pays et hors de celui-ci, Jessye Ella Ekogha a également initié une tournée médiatique depuis quelque temps. La semaine dernière encore, le porte-parole de la présidence de la République a montré sa parfaite maîtrise du sujet lié à la dette intérieure de l’État et de la taskforce qui l’auditionne dans un entretien accordé au quotidien L’Union. Il y a fait plusieurs révélations, dont certaines concernent le chiffre actuel des créances annulées (440 milliards de FCFA sur les 650 milliards audités).
À la suite de son déjeuner avec la presse, mardi 17 novembre, le Conseiller spécial du Président a encore donné de sa personne pour continuer à sensibiliser et informer le public sur le sujet de la dette intérieure. Il a donné deux entretiens aux chaînes de télévision Gabon 1ère et Gabon 24. Et c’est loin d’être fini, confient certains au palais.