Le Porte-parole de la Présidence de la République Gabonaise, Jessye Ella Ekogha n’est pas allé de main morte avec l’opposant gabonais Barro Chambrier. En effet, le chargé de la communication présidentielle a sèchement recadré le leader du parti RHM qui, il y a quelques jours a fait des déclarations totalement déplacées et tapageuses sur les antennes de RFI à propos du Chef de l’État gabonais.
Jessye Ella Ekogha ne fait de cadeaux à personne. Après Jean Ping, c’est au tour de Barro Chambrier de subir les foudres oratoires du conseiller spécial d’Ali Bongo Ondimba. L’ ancien membre du Parti Démocratique Gabonais, devenu opposant par défaut et par caprice, n’a pas manqué de déformer les propos qu’Ali Bongo Ondimba a prononcé lors du 54ème anniversaire du Parti Démocratique Gabonais le 12 mars dernier au Jardin Botanique à Libreville.
Sur les antennes de Radio France International (RFI), Alexandre Barro Chambrier a déclaré : « Ali Bongo Ondimba donne même déjà les résultats ». C’est suite à ces propos que le communicant du palais présidentiel, Jessye Ella Ekogha a fortement réagi via son compte Twitter : « Ce 12/03, le Président Ali Bongo Ondimba n’a jamais dit qu’il était (pour l’instant en tout cas) candidat à la présidentielle. En revanche, il a évoqué ‘ceux qui confondent leurs rêves avec la réalité’. A ceux-là, je comprends l’impatience mais… toute chose vient à point à qui sait attendre ! »
Ainsi, pour Jessye Ella Ekogha, Alexandre Barro Chambrier devrait mieux assimiler le contexte dans le lequel le Chef de l’État gabonais a évoqué ses propos. Pour Ali Bongo Ondimba, il était tout simplement question de rappeler à ses troupes le challenge qui pourrait se dresser devant eux si jamais il se portait candidat à la prochaine élection présidentielle. En 2018, le Parti Démocratique Gabonais a enregistré de très bons résultats aux législatives et aux locales, compte tenu de ces scores historiques et des forces en présences de son parti, Ali Bongo Ondimba est très optimiste pour les échéances électorales de 2023.