Depuis ces derniers mois, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a initié une tournée Républicaine. Il y a deux semaines, le Président gabonais était en séjour dans l’Ogooué-Maritime où il a rencontré les populations et les notables de toutes les localités que compte cette province. Selon le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, le numéro un gabonais devrait vraisemblablement mettre le cap sur le Woleu-Ntem dans quelques jours.
« Échanges conviviaux et fraternels avec les ressortissants du Département du Woleu. L’étape d’Oyem de la Tournée Républicaine du président Ali Bongo Ondimba était au menu des échanges », a fait savoir le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong le 20 avril dernier sur son compte Twitter. Un tweet qui a d’ailleurs été repris hier, lundi 24 avril, sur le compte officiel de la Communication gouvernementale.
« J’ai aussi saisi l’occasion pour présenter les nouvelles dispositions sur la révision de la liste électorale », a-t-il ajouté.
La tournée Républicaine permet au Chef de l’État de rencontrer toutes les couches de la population gabonaise, de visiter le Gabon profond, d’afficher sa proximité avec ses compatriotes, de s’enquérir de l’état d’avancement de nombreux chantiers en cours et très souvent de procéder à l’inauguration de plusieurs édifices. À l’heure actuelle, Ali Bongo Ondimba a déjà visité 4 provinces, dont l’Ogooué-Ivindo, le Haut-Ogooué, la Nyanga, l’Ogooué-Lolo et l’Ogooué-Maritime. La province du Woleu-Ntem devrait être la cinquième province.
À 4 mois de l’élection présidentielle, cette tournée Républicaine permet également à Ali Bongo Ondimba de prendre la température dans les quatre coins du pays. Même si il ne s’est pas encore déclaré candidat, tout porte à croire qu’il le sera. Face à une opposition émiettée et totalement déboussolée, il est donné grand favori de ce scrutin qui devrait avoir lieu fin août-début septembre.