Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse, la première dame, Zita Oligui Nguema ont été chaleureusement accueillis dans la province du Woleu-Ntem ce 21 décembre 2023. En séjour républicain dans le Grand Nord, le couple présidentiel s’est offert un grand bain de foule à leur descente d’avion. Le tarmac de l’aéroport qui a refusé du monde était le théâtre d’une liesse populaire sans précédent, traduisant ainsi l’immense popularité du Président de la Transition partout dans tout le pays.
C’est la première fois que le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de Brigade, Brice Oligui Nguema se rend dans la province du Woleu-Ntem en qualité de Chef d’État. En compagnie de son épouse, Brice Oligui Nguema a été accueilli par une foule immense qui s’était réunie à l’aéroport depuis de nombreuses heures. Tous les ressortissants des différents départements et communautés de la province ont fait le déplacement pour lui souhaiter la bonne arrivée. Entre cris de joie et chants en langue Fang, les populations lui ont témoigner leur amour et leur soutien inconditionnel.
Après cette séquence riche en émotion à l’aéroport d’Oyem, le couple présidentiel s’est rendu à la tribune officielle de ladite commune, afin de communier avec ses compatriotes, et sa grande famille de la Province du Woleu-Ntem. Le numéro un gabonais a pu s’imprégner des difficultés quotidiennes des différentes couches de ces populations qui, au cours de ces instants précieux lui ont exprimé leur gratitude et salué avec respect l’acte de libération du 30 août dernier.
Des attentes majeures
Les populations ont exprimé chacune en ce qui les concerne quelques attentes majeures. Il s’agit notamment pour les jeunes, du parachèvement de la construction de l’Université d’Oyem dont les travaux avaient été lancés sous Feu le Président Omar Bongo Ondimba, et de la promotion des AGR dans le domaine de l’agriculture.
Les femmes ont pour leur part fustigé les dérives du régime sortant et appelé les nouvelles autorités à redoubler de labeur dans la restauration des institutions, de la dignité des citoyens, à encourager l’autonomisation des femmes à travers la construction de plus de marchés dans les localités, et augmenter la représentativité des femmes au sein des instances décisionnelles du pays.
Les cadres et notables ont dans leur allocution appelé le Président de la République à œuvrer davantage pour la réconciliation nationale, parachever l’œuvre de reconstruction entamée par le CTRI et organiser un dialogue national inclusif qui aboutira à la construction d’un Gabon nouveau.
Ecoutant avec attention les interventions de ses compatriotes, le Président de la République qui a exprimé toute son émotion et sa gratitude pour l’accueil qui lui a été réservé en terre Woleu-Ntemoise, est revenu sur les fondamentaux et objectifs de la Transition. Tout en apportant quelques solutions immédiates aux préoccupations posées, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a exhorté les populations à cultiver un esprit patriotique et fédérateur, dans la discipline, le respect des autorités, des valeurs et des aînés, et d’apporter chacun sa pierre à l’édifice pour la construction d’une nation forte et unie.
Au titre des prochaines étapes du séjour du Chef de l’Etat dans le septentrion, figurent une série d’activités parmi lesquelles le lancement des travaux d’aménagement des voiries urbaines et l’extension d’infrastructures dans certaines localités telles qu’Oyem, Meyo- kye et autres.