Organisé à la présidence de la République les 18 et 19 janvier derniers, le séminaire gouvernemental sur la Transformation du Gabon s’est achevé sur l’élaboration d’un Plan d’accélération de la transformation 2021-2023 que la Première ministre promet de défendre régulièrement devant le chef de l’État et les Gabonais.
32 actions prioritaires
Deux jours durant, s’est tenu au palais présidentiel, à Libreville, le premier séminaire gouvernemental de l’année 2021. Ouvert et clôturé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, celui-ci était axé sur l’accélération de la transformation du Gabon. Ces travaux se sont achevés par l’élaboration d’un document baptisé Plan d’accélération de la transformation 2021-2023.
Ce document, selon Rose Christiane Ossouka Raponda, est structuré autour de 12 orientations stratégiques, elles-mêmes déclinées en 32 programmes d’actions prioritaires, matérialisées par des mesures concrètes et opératoires. Le Plan comporte trois axes : l’économie (filières forêt-bois et agriculture) ; la croissance (politique d’investissement dans les grands travaux des routes, la fourniture en eau et en électricité) et le social(renforcement de l’efficacité des services publics, notamment l’employabilité et l’autonomisation des jeunes).
Rendre des comptes régulièrement
Consciente des enjeux de l’heure, et dans le souci de mettre en pratique les instructions du président de la République qui a dit attendre des résultats concrets et non de simples annonces à la suite de ce séminaire, la cheffe du gouvernement a promis qu’elle rendra compte de l’avancée de la matérialisation du Plan d’accélération de la transformation 2021-2023. « Il en sera fait un suivi extrêmement rigoureux », assure-t-elle sur sa page Facebook.
« Tous les trois mois, comme l’a souhaité le président de la République, le gouvernement fera état à la population de l’avancement de la mise en œuvre de nos priorités. Je rendrai moi-même compte au chef de l’État, chaque trimestre, de l’avancée des différents programmes du Plan d’accélération de la transformation », annonce la Première ministre, qui ajoute que « le ministre chargé des Relations avec le Parlement assurera, lui, la coordination avec les parlementaires à qui il appartiendra de voter différents textes de loi ».
Rose Christiane Ossouka Raponda informe par ailleurs qu’« une loi de Finances rectificative pour 2021 sera élaborée dans le but d’aligner la loi de programmation des ressources et des dépenses au Plan d’accélération de la transformation ». Le but, explique-t-elle, est « de mettre en cohérence les moyens avec lesambitions ».