Ce dimanche 4 septembre 2022, une importante réunion a eu lieu, entre les différentes parties prenantes en charge de la construction de la Transgabonaise, notamment les représentants du Conseil national du PAT et ceux du ministère des Travaux publics. Il était question de faire le point sur l’avancée des travaux de cet important projet cher au président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba.
Les responsables de la Société autoroutière du Gabon (SAG), de l’entreprise indienne AFCONS et du Conseil national du Plan d’accélération de la transformation (CNPAT), ainsi que le ministère gabonais des travaux publics ont eu une importante séance de travail le 4 septembre dernier, suivi d’une descente sur le terrain.
Lors de cette réunion, les délais de livraison et la qualité des travaux de la Transgabonaise ont été évoqués par les différentes parties prenantes. Cette mise au point des différents acteurs de la Transgabonaise intervient après que le Chef de l’État gabonais, a dans son adresse à la nation du 16 août dernier rappelé implicitement la nécessité de respecter les délais en indiquant que cet ouvrage de 780 km sera bien livré en 2023.
Pour rappel, la Transgabonaise est une route économique devant relier Libreville et Franceville sur 780 kilomètres. Une fois achevée, elle va permettre de développer les échanges entre les provinces et créer des emplois. Coût des travaux : 600 milliards de FCFA.