Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a effectué une visite de terrain ce 19 juin 2023 sur la nationale 1. Il était question pour le Président gabonais de procéder au lancement des travaux de réhabilitation du tronçon Nsilé-Bifoun. C’est l’entreprise Colas qui sera chargée de réhabiliter cette route longue de 63 km. La rénovation de cet axe fait partie du vaste chantier inhérent à la Transgabonaise. Un projet routier chère au Chef de l’État qui, n’est pas du tout satisfait de l’état d’avancement des travaux.
La Transgabonaise est un projet titanesque qui polarise toutes les attentions au Gabon. Ali Bongo Ondimba a un œil très avisé sur la construction de cette infrastructure routière. Alors que hier il était sur la nationale 1 afin de procéder au lancement des travaux de réhabilitation de l’axe Nsilé-Bifoun, le numéro un gabonais a fait part de son mécontentement au Chef du gouvernement au sujet de l’état d’avancement desdits travaux. Pour lui, le rythme n’est pas bon.
Ali Bongo Ondimba presse Alain-Claude Bilie-By-Nze et son gouvernement
《Il faut accélérer la cadence》, a indiqué le locataire du palais bord de mer au Premier Ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Après plusieurs observations, Ali Bongo Ondimba met la pression sur son gouvernement qui, selon lui ne fait pas assez dans la matérialisation de la construction de la Transgabonaise. Il demande plus d’efficacité et de suivi à l’endroit de ce projet qui permettra une meilleure circulation des personnes et des biens, ainsi qu’un meilleur développement économique entre les différentes province du pays.
Pour rappel, la Transgabonaise est une route de 780 km permettant de relier Libreville et Franceville. Son réaménagement vise à la remettre au niveau de qualité et de sécurité nécessaire, à désenclaver les zones rurales et à faciliter le mouvement des biens et des personnes dans le pays.