Au cours de l’émission « Face à vous » à laquelle elle a récemment été invitée pour présenter les différentes actions entreprises par le gouvernement dont elle a la charge dans le cadre de la mise en œuvre du PAT, la Première ministre a réaffirmé l’engagement de son équipe à mener à son terme le chantier lié la construction de la nouvelle route économique, la Transgabonaise.
Sur l’émission « Face à vous », Rose Christiane Ossouka Rapondan’a souhaité éviter aucun sujet en lien avec le développement du Gabon et l’action du gouvernement dont elle a la charge pour y parvenir. Parmi les sujets sur lesquels elle a été interrogée figurait celui en rapport avec la Transgabonaise pour lequel certains Gabonais expriment quelques inquiétudes quant à sa matérialisation. Ces dernières semaines en effet, les populationsavaient été informées de ce que ce projet accuserait un retard, notamment dans la livraison du premier tronçon de 81 kilomètres, entre le PK24 et le PK105 (Nkok et après Kango-Nsilé).
Prévue initialement en mars 2022, la livraison du premier tronçon de la nouvelle Route économique du Gabon devrait finalement être effective en juillet 2022, soit quatre mois plus tard. Face à ses interviewers, la cheffe du gouvernement s’est pourtant voulue rassurante, assurant que le chantier ira bel et bien à son terme.
« La Transgabonaise est un projet routier d’envergure que le chef de l’État a promis à ses compatriotes. Nous avons lancé les travaux d’installation en septembre dernier (2020). Les spécifications techniques sont pratiquement terminées. Le problème qui se pose est que la route de départ était 2×2 voies, mais il fallait qu’elle soit plus grande, soit en 3×3 voies, car c’est une Nationale », a-t-elle expliqué.
Rond-point du Jardin de jade
Sur la question du contournement au niveau du rond-point du Jardin de jade, à l’aéroport de Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda a également assuré que ce chantier sera mené jusqu’à son terme. « Le contournement de la route va se faire », a-t-elle promis.
« Les études d’impact environnemental, mais également technique seront bouclées en juillet 2021. Des appels d’offres vont ensuite être lancés, et les travaux pourraient être lancés en janvier 2022 pour prendre fin en 2023 », a-t-elle informé, ajoutant que la phase des indemnisations est en cours pour permettre à l’entreprise d’effectuer son travail sans encombre.