Le Président de la Transition, Chef de l’État, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé en date de ce jour de nommer Séraphin Moundounga à la tête du Conseil Économique et Social et Environnemental de la transition (CESE). Cette nomination intervient après que le nouveau promu ait été reçu ce 24 octobre 2023 au palais rénovation par le Président gabonais. Après 7 ans d’exil en France, l’ancien membre du PDG est de retour aux affaires.
Séraphin Moundounga est le nouveau Président du CESE. L’information a été rendue publique ce 25 octobre 2023 par le porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi. Au sein du bureau de cette entité, plusieurs anciens opposants et acteurs de la société civile ont également été nommés.
De l’exil à la présidence du CESE !
Après 7 ans d’exil en France où il a passé son temps à combattre le système Bongo-PDG auquel il a appartenu autrefois, Séraphin Moundounga n’est pas un inconnu des populations gabonaises et de la gestion de la chose publique. Il y a plus de 7 ans, il a été plusieurs fois Ministres. D’ailleurs, les enseignants gabonais le connaissent très bien puisqu’il a été Ministre de l’éducation nationale.
Sa nomination à la tête du CESE n’étonne personne, la veille il a été reçu en audience par Brice Oligui Nguema au palais rénovation. Au sortir de son entretien avec le Président gabonais, il a déclaré qu’il se mettait à la disposition du CTRI afin d’apporter sa contribution à la construction d’un nouveau Gabon.