Ce 17 janvier 2024, le Président du CTRI, Brice Oligui Nguema a procédé à son premier réaménagement gouvernemental. Fait marquant, Alexandre Barro Chambrier a été nommé vice-premier ministre en charge de la planification et de la prospective.
Après avoir annoncé qu’il se mettait à la disposition du comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) afin d’apporter sa pierre à l’édifice dans le processus de transition en cours au Gabon, Alexandre Barro Chambrier a été nommé ce jour vice-premier ministre en charge de la planification et de la prospective. Le décret a été rendu public par le Secrétaire Général de la Présidence de la République gabonaise, Guy Rossatanga-Rignault
L’ancien député du 4e arrondissement de Libreville aura pour mission de collaborer avec le Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima pour mener à bien le processus de transition qui doit prendre fin en août 2025. Il aura aussi en parallèle le suivi de nombreux chantiers gouvernementaux. Économiste de formation, Alexandre Barro Chambrier est un homme très expérimenté. Il a déjà occupé de hautes fonctions au Gabon comme à l’international où il a travaillé au FMI en qualité d’administrateur de 1998 à 2002.