Après la Guinée équatoriale, le Congo-Brazzaville, la Centrafrique, le Tchad et la RD Congo, le Rwanda et le Burundi, le Président de la Transition, Chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema devrait bientôt se rendre à Yaoundé, où il rencontrera son homologue Paul Biya, doyen des Chefs d’État de la zone CEMAC.
À en croire certains familiers du palais rénovation à Libreville et du palais de l’Unité à Yaoundé, la rencontre entre Brice Oligui Nguema et Paul Biya se prépare minutieusement depuis des semaines. Côté camerounais, par Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence camerounaise et Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet civil de la présidence qui, connaît d’ailleurs très bien le Gabon pour y avoir été Ambassadeur du Cameroun. Et côté, gabonais, par le secrétaire général de la présidence, Guy Rossatanga Rignault.
Si aucune date n’a encore été donnée, le tête à tête entre les deux dirigeants africains pourrait avoir lieu dans les tout prochains jours. Le Président de la transition gabonaise, Brice Oligui entend rassurer ses homologues de la CEMAC et la CEEAC quant aux mécanismes implémentés par le CTRI afin de restaurer les institutions de la République, mais aussi et surtout expliquer les raisons de la prise de pouvoir par l’armée gabonaise qui a évité au pays un bain de sang ainsi qu’une profonde crise politique et institutionnelle.